CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN
  • Accueil
  • liste des articles Formation CAUE

Rendez-vous aux jardins 2017

ARGELES MER 2017 06 03 RDV Jardins CAUE66Les 2 et 3 juin 2017, un public d’amateurs, de passionnés et professionnels est venu visiter des jardins ouverts à l’occasion de la 15ème édition des Rendez-vous aux jardins, créée à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.

A cette occasion, le CAUE a proposé au Tropique du Papillon à Elne, une conférence intitulée « Concevoir et entretenir mon jardin au naturel ».

Stéphane Archimbaud, paysagiste-concepteur, a présenté l’aménagement d’un jardin privé sur la commune de Port-Vendres, expliquant la démarche de conception du jardin, en fonction des envies et besoins des clients, l’exposition du terrain, du type de sol, etc...
Yannick Lopez, de l’association Addicterra, a complété et illustré par de nombreux exemples, des solutions pour réaliser un jardin naturel de qualité.

C’est au Soler que les Rendez-vous aux jardins se sont poursuivis, le samedi matin, dans un jardin privé où Stéphane Archimbaud, paysagiste-concepteur est intervenu. Le jardin a été composé en conservant les pins existants, et en intégrant une pergola en bois et sa terrasse et une piscine avec son local technique. Grégory Bringuier de l’entreprise Paysages Catalans, a évoqué le choix des végétaux sous les pins adaptés à la fois au sol alcalin, à l’ombre et à la concurrence racinaire des pins.

En début d’après-midi, un second jardin était à l’honneur à Argeles-sur-mer. Accueillis et guidés par M. Carboneil, propriétaire du jardin du chai du château de Valmy, une trentaine de visiteurs ont cheminé dans le jardin. Ceci a été l’occasion d’apprendre beaucoup de l’histoire de ce domaine et de comprendre le travail réalisé par l’Agence BAU et ALEP Paysagiste concernant l’extension et le réaménagement de la cave en restaurant et l’aménagement du jardin. 
Florian Bonino, représentant l’agence ALEP paysagiste, a présenté toutes les phases de réflexion puis de conception des jardins du chai : implantation enterrée sous une treille du parking, création d’une esplanade plantée de quelques grands arbres offrant la vue sur la plaine et la mer pour la terrasse du restaurant, bordée par un mail de petits arbres, d’un côté, et de l’autre, d’un jardin se liant au coteau et longeant les vignes.
M. Douart, de l’entreprise du paysage « Les espaces verts du Roussillon » a expliqué l’implantation des végétaux et l’entretien du jardin.


Le CAUE vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes des jardins des Pyrénées-Orientales. 

Imprimer