Exposition "DEVENIR : le patrimoine architectural du XXe siècle à Perpignan"
Une exposition des étudiantes de l'UPVD visible dans les locaux du CAUE
Les étudiantes en Master 2 Histoire de l'art / Métiers du Patrimoine de l'UPVD, sous la Direction d'Esteban CASTANER, et le CAUE ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition :
DEVENIR : le patrimoine architectural du XXe siècle à Perpignan
Jeudi 18 septembre 2025 à 18h, dans les locaux du CAUE
L’exposition « Devenir : le patrimoine architectural du XXe siècle à Perpignan » est le fruit d’un projet universitaire mené́ par les étudiantes du Master 2 Histoire de l’Art parcours Métiers du Patrimoine, de l’Université de Perpignan. À l’occasion des 10 ans de la campagne de labellisation menée par la DRAC sur le patrimoine architectural du XXe siècle à Perpignan, cette exposition porte un regard sur l’évolution de ce patrimoine, en interrogeant plus particulièrement sa conservation et sa valorisation.
Cette exposition n’est autre que la matérialisation d’une réflexion collective portée par ces étudiantes autour des choix qui ont conduit à labelliser certains édifices au détriment d’autres et aux difficultés qui peuvent se poser quant à sa conservation et à sa mise en valeur. Ce patrimoine, parfois jugé trop récent pour prendre place sur le devant de la scène, reste encore mal connu. Cette exposition est l’opportunité de lui rendre hommage dans tout son ensemble en mettant en lumière, à partir des campagnes photographiques menées par les étudiantes, des édifices incontournables labellisés, d’autres non labellisés, parfois plus modestes, et d’autres en voie de disparition, voire déjà disparus. C’est aussi l’occasion de découvrir une partie florissante de l’histoire de Perpignan, la richesse de sa diversité architecturale et ce qu’il nous reste de cet héritage.
Le parcours de visite se déploie autour de trois grands axes. Le premier met en lumière les édifices bien valorisés des quartiers proches du centre historique qui bénéficient de plusieurs dispositifs de valorisation (signalétiques, parcours de visites, ateliers, publications). Le second attire l’attention sur des bâtiments et ensembles architecturaux moins connus pour lesquels la valorisation est moins évidente, malgré́ leur intérêt patrimonial. Enfin, le troisième axe aborde la question de l’oubli au travers d’édifices dénaturés, abandonnés voire disparus.
L'exposition sera visible au CAUE du 18 septembre au 18 novembre 2025
du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
au 11 rue du Bastion St-François à Perpignan.
(Tél : 04 68 34 12 37)