CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN
  • Accueil
  • liste des articles actualités

L'architecture vous ouvre ses portes !

UNE MAISON, UNE VISION, UN ARCHITECTE !

2025 VF AFFICHE A3 VISITE MAISON ARCHIS

Visitez une maison d'architecte avec le CAUE 66 !

 
Le CAUE 66 vous propose pour la première fois deux visites de maisons réalisées par des architectes des Pyrénées-Orientales afin de sensibiliser les habitants et porteurs de projet.
La visite sera réalisée en présence du maître d’ouvrage et de l’architecte. Ils éclaireront les participants sur le processus de réalisation, de la phase de conception à la réception en passant par la gestion du chantier.

La participation à ces événements se fait sur inscription auprès du CAUE
au 04 68 34 12 37

Le nombre de places est limité à une douzaine de personnes pour chacun de ces événements afin d'assurer un bon déroulement de ces moments d'échanges.
Merci de votre compréhension.

Programme des visites 2025 

Maison de l'architecte G. Wursteisen
vendredi 7 novembre 15h30

Cabestany

« La maison de Georges et Françoise Wursteisen est habitée depuis le début de l'année 1980. Elle est située en bordure du centre du village de Cabestany.
Elle comporte, au rez-de-chaussée, un grand séjour et une terrasse de plain-pied avec le jardin, ainsi qu'un séjour, une cuisine, un atelier et un garage. À l’étage, on trouve quatre chambres. La surface habitable est de 187 m², la surface couverte de 222 m² et celle du terrain de 1100 m².
De conception bioclimatique, dans le souci de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique, elle se caractérise par les éléments suivants : volume compact, larges vitrages en façade sud et est, peu d’ouvertures au nord et à l’ouest. La construction est réalisée en maçonnerie traditionnelle, avec une forte inertie (murs en pierre et planchers lourds), la couverture est en tuiles. L’isolation extérieure des façades et l’isolation renforcée des combles sont présentes. Les baies disposent de rideaux roulants. Le système de liaison capteur d’eau chaude sanitaire solaire fonctionne avec un ballon en thermosiphon. Des capteurs solaires métalliques sont installés en façade sud. La protection solaire estivale est assurée par des arbres, et un appoint de chauffage au bois est fourni par un insert.
Compte tenu de la situation dans le village, pour des raisons d’insertion paysagère, en dehors des larges ouvertures et des capteurs au sud, le volume, la couverture, les matériaux, les couleurs et le traitement des façades sont conçus pour s’harmoniser avec l’environnement ancien existant. »

 Georges Wursteisen, Architecte DPLG, Urbaniste ATG.

Maison du sculpteur-architecte Y. Leccia
vendredi 21 novembre 15h30

Saint-Laurent-de-la-Salanque
« Le Parti pris du projet de Saint-Laurent-de-la-Salanque ou l'indéfinition d'intention : sculpter les espaces ou comment privilégier les bonnes surprises. »

Yann Leccia, Architecte DPLG.

Gratuit et tout public

Imprimer